Parcours personnel

10414553_574634829330701_7101348215836214139_n copieNée à Nancy, je cultive très tôt un intérêt pour la culture et m’oriente vers un baccalauréat Histoire des Arts qui confirme ma volonté d’établir ma carrière professionnelle dans ce domaine. Après l’obtention de mon baccalauréat, je poursuis mes études à l’École Supérieure d’Art d’Avignon dans la mention conservation-restauration du patrimoine en m’orientant vers des oeuvres modernes et contemporaines dès mon IIe cycle, thème également abordé dans mon mémoire de fin d’études.

FORMATIONS /

À l’École Supérieure d’Art d’Avignon …

2015 *** Obtention du DNSEP 

Remise des tabliers 2015

Remise des tabliers 2015

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (mention conservation-restauration) avec les félicitations du jury

Dado, hôte des Orpellières,  le virtuel peut-il constituer une relève  efficace  pour un  espace aux logiques de patrimonialisation  et aux formes d’expérience multiples  ?

2013 *** Obtention du DNAP

Diplôme National d’Arts Plastiques (mention conservation-restauration) avec les félicitations du jury

Au Lycée Henri Poincaré …

2010 *** Obtention du Baccalauréat général,  Littéraire et Histoire des Arts, mention bien

EXPÉRIENCES DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE /

Contrats, chantiers, marchés …

2017 *** Musée de la Légion étrangère, Aubagne, (3 mois)

Aménagement des réserves, récolement, marquage, conservation préventive, conditionnement

IMG_4519

Dépoussiérage et conditionnement du « Camp de Châlon », jeu de société commercialisé par C.B.G France au début du XXème siècle

Stages de second cycle …

2014 *** Agence reciproque, Paris, 11e (3 mois)

Étude des différents procédés de numérisation 3D et plus particulièrement de la photogrammétrie appliquée au domaine de la conservation-restauration au sein du projet Culture3Dcloud soutenu par l’Etat français.

2014 *** Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille (3 mois)

Étude et identification des peintures industrielles à l’aide de la spectroscopie Raman, Infrarouge, de la difraction à rayons x et du microscope électronique à balayage sous la direction d’Alain Colombini, ingénieur d’étude spécialisé dans les peintures modernes et contemporaines.

Stages estivaux …

2013 *** Palais de Tokyo, Paris, 16e (1 mois)

Constat d'état réalisé avec l'appui d'une tablette numérique.

Constat d’état réalisé avec l’appui d’une tablette numérique.

Montage de la saison “Soleil Froid”. Réalisation de constats d’état à l’aide d’une application lisible sur tablette réalisée dans le cadre du pôle médias variables de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

2013 *** Musée Africain, Lyon, 7e (1 semaine)

Étude et rangement des réserves du Musée en vue de leur prochain déménagement. Inventaire, conservation et conditionnement des objets.

2012 *** Collection Lambert, Avignon (2 semaines)

Montage de l’exposition Vik Muniz. Constats d’état et conservation préventive d’une fresque réalisée en fleurs dans l’église des Célestins.

2012 *** Atelier du “Relieur du Faubourg”, Nancy (1 mois)

Appréhension des différents types de reliures sous la direction de Jean-Marc Pascuale, relieur professionnel.

2012 *** Atelier Lapage, Nancy (1 mois)

Travail sur des lithographies et une affiche datant de la guerre d’annexion sous la direction d’Armelle Poyac, restauratrice d’art graphique.

2011 *** Atelier de Nathalie Schluck, restauratrice textiles, Nancy (1 mois)

Travail sur des uniformes du Musée de Gravelotte et sur une armure de Samouraï faisant partie de la collection Charles Cartier-Bresson.

2011 *** Chevalier Conservation, Colombes (1 mois)

PDF DT 157050 affiches sérigraphiées_Page_04Travail de nettoyage et de conditionnement sur trois affiches de cinéma sérigraphiées sur toile de lin appartenant à la Fondation Jérôme Seydoux sous la direction de Montaine Bongrand, restauratrice textiles.

Stages hors études …

2015 *** Collection Lambert, Avignon (2 semaines)

IMG_5333

Examination d’une peinture murale de Sol Lewitt altérée sur sa partie haute.

Participation à la restauration de trois oeuvres in situ sous la direction de Barbara Blanc, restauratrice du patrimoine. Il s’agissait d’une peinture murale de Sol LeWitt et Bar (encre sur plâtre), une peinture murale de Robert Barry en acrylique et epoxy et une installation de Niele Toroni.

2014 *** Festival Futur en Seine, Gaîté Lyrique, Paris, 3e (2 jours)

Participation au Festival Futur en Seine présentant les projets liés au numérique dans le milieu de la culture aux côtés de l’Agence reciproque pour présenter la plateforme Culture3DCloud et le projet du Musée invisible présentant plusieurs sculptures du Louvre en réalité augmentée et en taille réelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s